diplome%20concours%20de%20Paris%201914_e

Tout commence en 1822...

Monsieur Hubert DAVID, ingénieur agronome, achète et crée cette année-là l’exploitation qu’il transmettra à son fils quelques années plus tard en 1872. Elle s’appelle alors « cru Bonneau près ST EMILION » avant même la création de l’AOC Montagne St Emilion en 1936, par l’institut national des appellations d’origine contrôlée.

En 1948, la propriété est cédée à Monsieur Jean PAUBERT qui lui donne alors le nom de « Château Oh Bonneau ».

20 ans plus tard, son nom subit une nouvelle fois une évolution pour devenir « Château Haut Bonneau » lors de son acquisition par Maurice MARCHAND. Il développe l’exploitation et plante une sélection des meilleurs cépages et portes-greffes adaptés au terroir de chaque parcelle.

plaque%20cru%20bonneau_edited.jpg
plaque%2520cru%2520bonneau_edited_edited

…Et se poursuit avec le nouveau millénaire.

C’est en 1999, que Bruno MARCHAND agrandit l’exploitation en y ajoutant la propriété créée dans les années 60 par ses grands parents sur la commune de Petit Palais en AOC Bordeaux Rouge. Les mêmes techniques de travail y sont appliquées; travaux en vert de la vigne, maîtrise des rendements, garantissent la naissance d’un grand vin : CHATEAU LA CROIX DES DUCS qui aujourd’hui a séduit une clientèle de professionnel, c’est la raison pour laquelle nous ne la présentons pas sur notre site.

Depuis 2002, régulièrement la propriété s’agrandit.

Aujourd’hui le vignoble couvre 40 ha sur les appellations de Montagne Saint Emilion, Lussac Saint Emilion, Saint Emilion/St Emilion Grand Cru et Bordeaux/Bordeaux Supérieur.
La continuité de l’œuvre de Maurice MARCHAND est assurée par son fils Bruno et son épouse Sarah. L’optimisation qualitative du vignoble et l’évolution des techniques de vinification restent les principaux objectifs.
De plus, depuis quelques années, une attention toute particulière est portée sur un meilleur respect de l’environnement, d’où l’obtention en 2018 de la certification du domaine Haute Valeur Environnementale de niveau 3 .

2020-09-05 11.30.jpeg